NUÉES EN ACTION
apprendre à faire collectif



NA! UN JEU POUR APPRENDRE À FAIRE COLLECTIF
Faire commun n’est pas inné. Savoir fonctionner en groupe non plus. En premier lieu il y a pour certain·es le sentiment de légitimité à intégrer pour se permettre d’acter en collectif, reconnaître sa valeur, connaître ses ressources propres (connaissances, compétences, culture). Et lorsque cette étape cruciale est dépassée, vient celle de la nécessité. Comprendre que chacun·e à sa place dans le mécanisme et qu’iel est une partie nécessaire de celui-ci. Le mécanisme dans ce processus est métaphore de tout ce qui fait « collectif » dans notre quotidien: depuis la famille, le groupe d’amis, les groupes d’appétences et d’apprentissages, la sphère de travail, la société, le pays, le monde …
Faire commun peut être aussi le besoin de structurer notre fonctionnement en collectif : qui décide? Comment? Pourquoi? Et surtout suis-je d’accord avec ça?.
Retrouver l’écoute instinctive, voire animale, peut nous amener à tenter de fonctionner sans leader définit. Il existe de multiples modèles de fonctionnement dans le règne du vivant et ce processus cherche à les questionner tous pour sentir ce qui nous convient le mieux. Il peut ainsi permettre d’expérimenter des rôles encore inconnu de la personne.
Il n’est pas question ici d’intellectualiser le concept. C’est pourquoi le processus utilise l’expérience comme catalyseur de compréhension et d’apprentissage: les mouvements du corps, l’usage de la voix parlée et chantée, l’écriture, la musique, le rythme.
Apprendre à faire commun passe, selon nous, par le fait de réactiver cette écoute instinctive qu’ont les animaux pour fonctionner ensemble. Observer et agir.
« Actions de corps en nuées
Nuées d’actions de corps en nuées
Faire nuée pour mener des actions
Faire corps ensemble pour agir en nuée
Nuée: ondes de corps en action »
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- « activer » l’écoute instinctive en nous et ainsi mieux capter les réactions à venir des autres et de ce qui nous entoure.
- apprendre à faire collectif, faire ensemble. Et par là aussi comprendre l’impact de notre investissement (ou non) dans un collectif.
- dynamiser le corps et la voix.
- prendre conscience de l’importance de chacun·e dans un système.


ET CONCRÈTEMENT ? C’EST QUOI ?
- Un jeu de carte spécialement crée explique le processus et pose les règles de bases de l’expérience.
- De la musique (au besoin)
- En cercle
- Une personne en charge de l’animation guide tout en effectuant le processus.
(Ici la position de « leader » est questionnée et nécessaire le temps d’apprentissage du processus).
TEMOIGNAGES
Posture claire et inspirante, tirée d’expériences de vie retranscrites de manière concrète. Enseignement complet. Présence entière, soutenante durant tout l’enseignement.
Anne-Claire D.
La pratique du processus NA! Et de ses différentes possibilités permet de créer une cohésion de groupe, une écoute, un fonctionnement collectif. Il s’est trouvé fortement enrichi par le partage d’expérience et la documentation d’Elise à propos des interactions et rôles de chacun·e au sein d’une structure.
Manon L.
Apport théorique intéressant, posture claire et affirmée. Outils ludique. Le processus NA! a amené une cohésion de groupe, le côté ludique, l’écoute de l’autre, des autres, du collectif. Très intéressant.
Aurélie M.

tu veux vivre un NA! ?
Ce serait super de faire une session de NA! ensemble.